Logo

Agenda 21 et Développement Durable

 

Votre commune s’est engagée dans une démarche de développement durable…

 

Le développement durable, c’est quoi ? C’est un ensemble d'idées, de moyens et de pratiques pour que notre planète et ses habitants ne souffrent pas trop de l'activité humaine dans le présent mais également dans le futur. Il vise à améliorer la qualité de vie et à subvenir aux besoins de la population actuelle tout en pensant à ceux des populations à venir.

Il est donc possible de mener des actions de développement durable dans tous les domaines de la vie quotidienne, par exemple la consommation, la solidarité, les déplacements, la pollution, les loisirs… Le développement durable est une approche globale au croisement des piliers économique, social et environnemental. Et surtout, le développement durable ne peut pas s’envisager sans la participation et l’implication des habitants !

 

                                   

                                                                         Source : https://bloghg-cliosphere.com
 

Pour favoriser le développement durable à son échelle, Sermoise-sur-Loire s’est lancée dans la mise en place d’un Agenda 21 local…

 

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

« Agenda » comme ce petit carnet où l’on note les choses à faire…

« 21 » pour le 21ème siècle, puisque le terme d’Agenda 21 est apparu pour la première fois au Sommet mondial de la Terre, à Rio en 1992.

Autrement dit, c'est un plan d’action local en faveur du développement durable au 21èmesiècle.

C’est donc un outil qui permet aux collectivités qui le souhaitent, d’initier des projets de développement durable adaptés aux besoins de leur territoire. Il s’agit d’un projet collectif pour l’avenir de Sermoise, qui vise le bien-être de tous, pour aujourd’hui et pour demain.

Tous les acteurs du territoire sont invités à y participer : élus, habitants, entreprises, associations, administrations territoriales…

                            

 

Météo


Événements


Journal du Centre


Connexion